Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Perrine et Antoine à l'autre bout du monde
23 juin 2010

Mt Solitary

Dimanche, nous nous sommes levés de bonne heure (ie avant le soleil) pour aller dans les blues mountains. Le principe, c'était de montrer les trois sœurs à JB&P, et d'aller profiter du soleil en face sur le mont solitaire. Balade à la journée, compte tenu de la durée des jours (7h de marche). On avait rendez-vous pour le train de 7h18 à Central pour arriver sur le coup de 9h22 à Katoomba, le train d'avant (5h48) étant un peu trop précoce pour notre ami Jean-Paul. Confortablement installés dans le train, on envoie un sms à JP pour lui dire dans quel wagon on est. La réponse est formelle: "I am still in bed"! Tant pis pour lui, on est donc partis avec du riz pour quatre (bah oui il devait ramener sa coloc' blonde).

Sur la route, on somnole, et repère de loin le lieu de la course de dimanche prochain: ça a l'air 'achement vallonné!

Arrivée sur place, souvenirs souvenirs, je retrouve ces grandes rues aérées, l'auberge de jeunesse, le magasin, et la concentration de touristes à l'Echo point admirant les trois sœurs muées en pierre. On voit en face, plein sud, notre objectif de la journée: les "Ruined Castle" et le "Mt Solitary". Les panneaux nous indiquent 7h de marche, pour marcheurs expérimentés, et nous indiquent d'amener de vrais chaussures de marche, de habits contre les intempéries et de l'eau. Ils sont pas un peu paranos des fois? En tout cas, on est apte et donc on file! Assez rapidement, on s'éloigne des lieux à touristes (accessible par le railway à 20$), et on se retrouve sur le federal pass, chemin qui enfin n'est pas sur-aménagé. En bas de la Jamison valley, que l'on contourne par l'ouest, on est dans les arbres -mais assez vite au soleil- et on a droit à quelques passages presque techniques dans la caillasse. On marche plutôt bien, dépassant le "Gold Stair", et dépassant même malencontreusement le chemin montant vers le château en ruine. Ce n'est pas grave, on y passera au retour! Commence alors l'ascension de la falaise du mont solitaire: vue imprenable à 300°, passage d'escalade, repas partagé avec un drôle d'oiseau, et rencontre avec deux groupes ayant campé en haut. Voyez plutôt!

P1040599P1040637P1040634

D'après les informations disponibles, il n'y a pas de mammifères diurnes dans cette région des blue mountains, juste des oiseaux, et de rares possums la nuit. Quelle n' a pas été notre surprise de rencontrer un drôle d'animal à tête blanche! La sale bête était affamée, nous avons donc du marquer notre territoire -profitant pleinement de l'absence de Perrine pour utiliser notre privilège de mâle- et même invoquer l'esprit de Mickael Jakson pour faire fuir l'intrus.

P1040618  P1040625  P1040696

Nous poursuivons alors notre ascension, entre escalade, vue extraordinaire et quelques gouttes de sueurs. Je vous l'ai pas encore dit? Il faisait grand beau, pas un nuage à l'horizon, et chaud. Le bonheur! Arrivés en haut, on est un peu déçus: on retrouve le campement, mais surtout il y a des arbres, qui nous coupe la belle vue qu'on avait de la falaise.

P1040708

Déjà 13h30, il est temps de rentrer si on veut éviter la nuit. Nous aurions bien aimé poussé un peu plus loin sur le mont notre périple, mais pour ça il aurait fallu prendre le train d'avant, ce qui n'était pas de l'avis ... de celui qui est resté au lit! (Vous trouvez aussi que je suis d'humeur taquine dans les articles du jour?) On s'en retourne sur nos pas, pour rejoindre le château en ruine. Comme vous vous en doutez si vous avez un minimum de sens historique, il ne s'agit pas d'un vrai château en ruine, car d'une part il n'y a pas du y avoir beaucoup de châteaux construits en Australie, d'autre part il ne serraient pas vraiment en ruines, vu la jeunesse du pays. Il s'agissait donc de grands menhirs au sommet d'une crête. Après quelques acrobaties, nous voilà sur le plus haut d'entre eux. On se sent un peu le roi du monde. D'ici on voit tout, de tout côtés, et perçoit le fameux bleu qui donne le nom à ces montagnes -je le rappelle donné par l'évaporation de la sève d'eucalyptus- les trois soeurs ne sont pas très impressionnantes vues de loin. De rapides estimations nous disent que nous n'avons aucune chance d'être de retours à l'echo point pour le couché de soleil, du coup on profite vraiment du panorama.

P1040652P1040651P1040707

Si jamais vous avez l'occasion de passer par les blues mountains, de ce que j'ai fait, c'est vraiment l'endroit où aller.

On rentre alors rapidement, admirant discrètement le couché de soleil rougeoyant sur les falaises, et gravissant finalement les 900 +/-3 marches pour retourner à l'echo point tout juste à temps pour ne pas avoir besoin de sortir nos lampes.

Dans le train, Jean-Baptiste réussi l'exploit de s'endormir en 3 mn chrono en main !

P1040715











Ça c'était une fois encore une bloody good excursion dans les blue mountains!

Publicité
Commentaires
Les aventures de Perrine et Antoine à l'autre bout du monde
Publicité
Les aventures de Perrine et Antoine à l'autre bout du monde
Publicité